Matériel

 

 

MAGENTA Bat5

Un excellent détecteur hétérodyne pour qui veut débuter dans l'écoute des chauves-souris, sans dépenser une fortune...

L'affichage rétroéclairé, digital, de la fréquence est un véritable atout.

La grande molette est confortable à l'usage.

Equipé de 2 sortie 3,5mm: une pour le casque audio et une pour raccorder un enregistreur.

Est équipé d'une dragonne et d'une lampe de poche (led)

EM3 (Wildlife Acoustic)  Produit par Wildlife Acoustic, ce détecteur fut une petite révolution lors de sa sortie. Pouvant travailler en hétérodyne ou en expansion de temps, son affichage en direct des sonogrammes constituait une avancée majeure dans l'identification sur le terrain.
   De plus, il peut enregistrer en continu grâce à la carte SD incorporée.
   Pourvu d'une sortie casque et d'une entrée pour un micro extérieur, il peut également être équipé d'un module GPS (en option).
  
   Nous l'utilisons régulièrement, équipé d'un micro externe SMX-UT qui le rend beaucoup plus sensible. Avec la dernière mise à jour, les EM3 et EM3+ sont capables d'enregistrer en continu.
   Equipé d'une batterie externe de 6v10A, il peut facilement tenir 3 à 4 nuits.
   Les heures de démarrage et d'arrêt sont programmables.
Quelques défauts:
   - le micro incorporé est moyennent sensible et souffre d'une durée de vie assez limitée, inférieure à 2 ans. Constatation faite sur 3 appareils sur 5. 
   - l'autonomie (4 piles AA) est inférieure à 4hr mais peut-être portée à 6hr en coupant l'éclairage de l'écran.
   - la qualité de l'affichage monochrome rend difficile l'interprétation des sonogrammes.
   - le connecteur d'entrée du micro est parfois défectueux à la livraison (3 appareils sur 5)
   - les touches ne sont pas rétro éclairées, ce qui nécessite l'utilisation d'une lampe frontale pour les manipuler.

N'est plus fabriqué.

EM3+ (Wildlife Acoustic) Dernière évolution de l'EM3, cet appareil a évolué en tenant compte des remarques des utilisateurs.
    
   Il est maintenant équipé d'une dragonne et les touches sont électro-luminescentes.

   L'électronique du micro a été revue, le rendant nettement plus sensible que l'EM3.

   Comme l'EM3, nous l'utilisons très régulièrement équipé d'un micro externe SMX-UT.

    N'est plus fabriqué.

 
SMX-US (Wildlife Acoustic) Ce micro est prévu au départ pour équiper le SM2BAT. Equipé du cordon adaptateur adhoc, il est utilisable sur l'EM3. La capsule micro est identique à celle de l'EM3.
Pourquoi un micro externe?
La manipulation des touches de l'EM3(+) génère pas mal de petits bruits captés par le micro interne et visibles sous forme de parasites dans les sonogrammes. L'utilisation d'un micro externe coupe le micro interne et permet de s'affranchir de ces parasites.
De plus, un micro externe permet de travailler avec le micro à distance (enregostreur dans la maison ou la voiture et micro à 'extérieur) ou en hauteur (utilisation d'un mât télescopique).
Point négatif: comme l'EM3(+), sa capsule micro veillit mal.
N'est plus fabriqué.
 
SMX-UT (Wildlife Acoustic) Le SMX-UT est une version améliorée du SMX-US dans le rendu des hautes fréquences. Toujours équipé de la même capsule micro, il bénéficie d'un étage électronique performant.
Plus encombrant et moins pratique à tenir en main à cause d'un connecteur de câble à 90°, il reste actuellement le micro le plus performant pour l'EM3(+).
Petit bémol: il est fortement parasité à proximité d'une antenne wifi. Ceci a été mis en évidence lors d'une utilisation dans un camping équipé de nombreux points relais wifi. Enrobé le micro de deux couches de papier aluminium permet de réduire notablement ces parasites.
N'est plus fabriqué.
 
Song Meter SMM-U1 Ultrasonic Microphone SMX-U1 (Wildlife Acoustic) Le nouveau U1 est conçu pour l'enregistreur SM3BAT. Il est également compatible avec le SM2BAT.
Bien qu'annoncé comme non-compatible avec l'EM3(+), nos essais ont démontré qu'il est techniquement compatible (connectique et alimentation) mais que son niveau d'entrée est un peu trop élevé pour l'EM3(+). En postionnant le switch latéral de gain sur 1 (position basse) sur l'EM3, il fonctionne correctement mais sature fortement en dessous de 25Khz.
La sensibilité et la réponse dans les hautes fréquences sont excellentes.
 
M500-384 (Pettersson)

Après la sortie du micro M500 USB dédié exclusivement au support (tablette, PC) tournant sous Windows, cette nouvelle version M500-384 accepte tous les OS (Win, Android, Linux,...)
J'avais commandé une tablette LENOVO tablet2 A10-70F. Dotée de deux batteries, son autonmie dépasse largement les 10 heures (17h annoncées). Elle est équipée d'un GPS et semblait parfaite pour cet usage.
ATTENTION: cette tablette Lenovo ne fonctionne pas avec le micro. Il s'agit d'un problème d'hôte USB. Le micro est bien reconnu mais impossible d'enregistrer. Problème connu également sur Archos, Samsung tab4 et Sony Xperia L. A l'achat, apportez votre micro et exigez un test avec USB Bat Dectector (gratuit)
J'ai du échanger contre une Samsung Galaxy TabA, 9,7", 16Gb et module GPS.

Sous Android, le soft Bat Recorder disponible sur le Google store à 6.33€ est d'une facilité déconcertante. Plus d'info ici
Egalement sous Android, le soft USB Bat Dectector développé par un irlandais et gratuit.

Différences:

Le M500 a un sampling rate de 500, autorisant des acquisitions jusqu'à 250Khz.

Le M500-384 a un samplig rate de 384, autorisant des acquisitions jusqu'à 192Khz

SM2BAT Véritable référence dans le domaine de l'enregistrement de longue durée des chauves-souris, cet appareil reste un incontournable à un prix relativement "abordable".
Capable d'enregistrer en stéréo, il autorise une distance maximum de 300m entre les micros. Sa capacité maximum de stockage est de 128Gb et l'autonomie sur batteries internes varie de 4 à 10 jours, en fonction du nombre d'enregistrements.
Il est équipé d'origine d'une sonde de température interne et peut recevoir une sonde externe en option.

Equipé de deux batteries au gel 12v10A externes et du cordon d'alimentation spécial 5v, l'autonomie atteint facilement les 2 à 3 semaines.

L'exploitation de toutes ses possibilités demande une étude attentive du mode d'emploi, notamment le paragraphe relatif à la programmation. Un petit logiciel "Songmeter configuration" permet de créer différents protocoles sur PC pour ensuite les charger dans le SM2BAT via la carte mémoire.
Pour un résultat optimal, il est capital de bien paramétrer les switch de gain en fonction des micros utilisés.
Le SM2BAT accepte les trois micros ci-dessous.
N'est plus fabriqué, est remplacé par SM3BAT et SM4BAT.
     

EM3 - Bike

JUST FOR FUN !

Après l'EM3, l'EM3+, l'EM3-Touch, je suis fier de vous présenter l'EM3-Bike !

En enregistrement automatique, ce montage sur VTT me permet de réaliser des transects (séances d'écoute nocturne) de plusieurs kilomètres, à vitesse réduite (+/-10km/h)

Le module GPS ajoute une localisation précise à chaque enregistrements.

 Inconvénient majeur: il faut pédaler!

Veiller au bon graissage du vélo afin d'éviter les parasites: les frottements métal contre métal peuvent produire beaucoup d'ultrasons et supprimer tous les accessiores inutiles qui peuvent engendrer du bruit! (garde-boue, sonnette, garde-chaîne, porte bagages,...)